Pour notre projet, nous avons constitué un groupe pour mettre en place une zone démilitarisé contenant un serveur Web sécurisé, un serveur FTPS et un serveur Mail sécurisé.
Le zone DMZ permettra aux acteurs de l'entreprise de stocker des fichiers, accéder au site internet de la Maison des ligues et d'envoyer et recevoir des messages électroniques.
Remarque : Nous avons choisi comme système d'exploitation Fedora 17 par sa simplicité d'utilisation et que dans notre groupe nous avons tous utilisé Fedora 17.
Tout d'abord, nous avons installé httpd qui est le serveur http sous Fedora. Ensuite après la configuration de httpd, nous avons sécurisés par la suite le serveur par le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et enfin nous avons mis en place le htaccess pour plus de sécurité.
Pour le serveur mail, nous avons choisis de mettre en place Postfix, dovecot qui est un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol) et nous l'avons sécurisé pour le protocole SSL. Enfin, nous avons mis en place ClamSMTP pour analyser les mail et détecter si le mail contient un virus.
Enfin, nous avons mis en place un espace de stockage avec l'utilitaire pure-ftpd. Nous l'avons sécurisé aussi par un protocole SSL.
Une zone démilitarisée est un segment de réseau sur lequel des ressources internes sont publiées pour des clients externes et pour obtenir une sécurité supplémentaire pour les serveurs d'un réseau privé.
Comments: 0
There are no comments yet, be the first to write a comment!